Magicien mentaliste à Paris : le calcul mental

Magicien mentaliste Paris : le calcul mental

Magicien mentaliste à Paris : le calcul mental

Magicien mentaliste Paris : le calcul mental
Magicien mentaliste Paris : le calcul mental

Le calcul mental se définit comme « l’action d’effectuer des calculs mathématiques ». Pour arriver à ses fins, le mentaliste utilise diverses techniques.

D’un point de vue historique, l’interprétation des nombres demeure une pratique très ancienne. Une fois de plus, on fera référence à l’Antiquité notamment à Pythagore. Cet homme aux multiples talents était à la fois philosophe, mathématicien et phénoménologue. Il considérait les mathématiques comme le plus haut degré de la connaissance.

Autre figure illustre : Pythagore, auteur du théorème qui porte son nom et de la table de multiplication. Il s’intéressa notamment au chiffre invisible, considéré comme un modèle universel. Rappelons que le nombre d’or est une proportion que l’on observe dans la nature, mais aussi les arts et les sciences, qui permet d’atteindre une symétrie d’équilibre et d’harmonie. Depuis l’Antiquité le nombre d’or se nomme également juste milieu, section dorée, rapport doré, divine proportion. Le peuple égyptien fût le premier utiliser ses proportions pour la construction et l’édification de la pyramide de Khéops.

Plus tard le sculpteur et mathématicien grec Phidias employé cette proportion pour la gestion des ornements du Parthénon à Athènes. Le nombre d’or fut très utile également aux constructeurs de cathédrale gothique au Moyen-Âge, mais aussi lors de la renaissance dans la peinture et la sculpture. À ce titre Léonard de Vinci considère que le nombre d’or ouvrait les portes du domaine des arts et la science. Il utilisa donc cette notion pour ses œuvres les plus célèbres, à savoir la Cène et la Joconde. De son côté Euclide donna également une valeur au nombre d’or : 1,618033 également nommé « phi » en hommage à Phidias.

Au XVIe siècle Cornélius Agrippa pratiqua à la magie céleste, basée sur les nombres qui considérait comme des symboles de vibrations régissant l’univers. Il estimait les couleurs, les sons et le cosmos entiers sont en état de vibrations permanente. Selon lui le cosmos est composé de trois mondes : les éléments, les esprits et les intelligences.

Enfin le britannique Roger Bacon au XIIIe siècle s’inspira Aristote. Sa philosophie reposait sur la synthèse de l’observation et de raisonnement mais également sur l’expérience. Il affirme ainsi : « Ayant établi par expérience que les philosophes montrent comme évident avant nous, il s’ensuit immédiatement que toute connaissance ici-bas dépend du pouvoir de mathématiques. »

De très nombreux mentalistes utilise les mathématiques pour impressionner spectateurs notamment avec des expériences comprenant les cartes, mais aussi le fameux carré magique.

3 Commentaires sur “Magicien mentaliste à Paris : le calcul mental

  1. Pingback: Magicien mentaliste à Paris : animation restaurant avec un magicien mentaliste – Magicien mentaliste à Paris

  2. Pingback: La magie au service de la communication d’entreprise – Magicien mentaliste à Paris

  3. Pingback: Magicien mentaliste à Paris : la communication non verbale – Magicien mentaliste à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat