Magicien mentaliste à Paris : l’hypnose

Magicien mentaliste à Paris : l'hypnose

Magicien mentaliste à Paris : l’hypnose

Magicien mentaliste à Paris : l'hypnose
Magicien mentaliste à Paris : l’hypnose

Selon le dictionnaire Larousse « l’hypnose vient du grec hypnoûn, s’endormir. C’est un état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion« .

Selon Wikipedia, « l’hypnose est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques et marqué par le fonctionnement de l’individu à un niveau d’attention autre que l’état de conscience ordinaire1. Il peut, sous certaines conditions, donner l’apparence du sommeil ou du somnambulisme sans en partager toutes les caractéristiques« .

Cet état est généralement provoqué chez une personne par l’action d’une autre personne. Ce processus est parfois nommé induction hypnotique.

L’hypnose, c’est donc la faculté d’amener un spectateur ou un membre du public à entrer en communication avec elle-même et la guider de façon stratégique dans l’utilisation des capacités inconnues de son cerveau. Cet état altéré de la conscience ne doit pas être confondu cependant avec le sommeil puisse que la personne n’est pas endormi mais dans un état second.

Franz Anton Messmer

Magicien mentaliste à Paris : Franz Anton Messmer
Magicien mentaliste à Paris : Franz Anton Messmer

C’est Franz Anton Messmer né en 1734 et mort en 1815 qui est à l’origine de ce mot. Fondateur de la théorie du magnétisme animal et de l’hypnothérapie, cet homme a marqué son temps. Au sujet de l’hypnose il disait : « grâce à son sens intérieur, un somnambule est capable de voir distinctement son passé et son futur ou encore de retrouver des objets perdus ». En avance sur son temps, il a listé 27 propositions qui sont les bases de la médecine énergétique. À sa suite le marquis de Puységur né en 1751 et mort en 1825, a repris son travail.

Bien avant ce précurseur on peut on peut noter que dans le terme hypnose et les magnétiseurs officiel déjà dans la Grèce antique. Ainsi Platon et Homère font référence au terme de « terpinos », ces paroles douces et moins de cordes qui agissent sur l’humeur et engendre un état de concentration extrême. On fait également référence à l’hypnose dans la Bible.

En 1878, le professeur et médecin français Jean-Martin Charcot a redonné ses lettres de noblesse à l’hypnose en la présentant comme un fait somatique pathologique propre à l’hystérie

L’histoire de l’hypnose dépasse de beaucoup celle de la psychothérapie. Cette vieille pratique a toujours « flirté » avec les frontières entre sciences, occultisme, spectacle, thérapie, etc. Son utilisation dans un cadre thérapeutique a ainsi toujours été source de ébats houleux.

Hypnose et mentalisme

De nombreux mentalistes utilisèrent l’hypnose dans leur spectacle. Parmi les artistes ont marqué leur temps, Charles La Fontaine, Alexander qui fit fortune dans ce domaine en gagnant plus d’un million de dollars durant sa carrière, Théodore Annemann, mais aussi, Joseph Banks Rhine, qui est resté dans l’histoire on a montant les signes ESP, extrasensoriel perception.

Hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique

Il faut bien distinguer l’hypnose de spectacle de l’hypnose thérapeutique. Ainsi les professionnels de santé l’utilisent dans le traitement de la douleur physique et psychique et trouvent de nombreuses applications thérapeutiques. Dans le détail, l’hypnose permet de mieux comprendre les fonctions de notre esprit : l’esprit conscient celui-ci nous fait prendre décision, l’esprit subconscient qui se base sur nos acquis nos croyances nos valeurs et nos habitudes. Et enfin l’esprit conscient qui stocke tous les événements que nous vivons. Le mentaliste utilise l’hypnose de manière différente qu’en thérapie en basant notamment sa méthode sur la persuasion et l’observation. Le professionnel de l’illusion utilise principalement la parole. Sachez cependant que tout le monde n’est pas hypnotisable, il faut être réceptif. D’autant qu’il existe différents paliers dans l’état hypnotique. Le mentaliste utilisera de manière rationnelle les repères allié à quelques tromperies psychologiques.

Un commentaire sur “Magicien mentaliste à Paris : l’hypnose

  1. Pingback: Magicien mentaliste à Paris : les outils des mentalistes – Magicien mentaliste à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat