Magicien mentaliste à Paris : la précognition

Magicien mentaliste à Paris : la précognition

Magicien mentaliste à Paris : la précognition

Magicien mentaliste à Paris : la précognition
Magicien mentaliste à Paris : la précognition

Selon Wikipédia, la précognition (du préfixe latin prae-, «avant, devant», marquant l’antériorité temporelle, et cognitio « action d’apprendre à connaître; connaissance ») est la connaissance d’informations concernant des événements et des situations futures selon des modalités inexpliquées scientifiquement à l’heure actuelle.

La précognition est un terme très proche de la prédiction, elle s’en rapproche même dans le domaine du mentalisme et nécessite donc certaines préparations et des manipulations pour rendre le public suggestible.

La précognition, en mentalisme, se définit comme la connaissance d’information et de situations ou d’événements avant qu’ils ne produisent.

La grande force du mentaliste est d’être un formidable acteur qui utilise ses facultés d’observation. Il crée des suggestions dans la tête des spectateurs sans que ces derniers s’en aperçoivent.

Un grand nombre d’activités liées à la précognition sont considérées comme des activités théâtrales, avec des effets de mises en scène plus ou moins imaginatifs : musiques inquiétantes, lumières tamisées, décors…

Des recherches scientifiques, effectuées dans des conditions contrôlées, auraient mis en évidence, selon les parapsychologues et ceux qui les suivent, des effets qui pourraient être interprétés en termes de précognition.

A ce titre, on remarquera les travaux de Dick Bierman, de l’université d’Utrecht, sur le pressentiment dans lesquels différentes variables bio-physiologiques de sujets, auxquels sont montrées différentes diapositives, sont enregistrées. D

ick Bierman a mis en évidence qu’avant la visualisation de certaines images, on obtenait une excitation au niveau des mesures bio-physiologiques que l’on ne retrouve pas pour les images neutres. On devrait normalement enregistrer de telles variations après la visualisation de l’image, mais pas avant.

La précognition au cinéma

Sans surprise, la précognition a influencé de nombreux réalisateurs ! Le phénomène est le thème majeur du film Minority Report de Steven Spielberg avec Tom Cruise dans le rôle principal. De nombreux super-héros utilisent également la précognition : Destinée dans Les X-Men, ou Spider-Man qui utilise son « sens araignée » pour éviter les dangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat