Magicien mentaliste à Paris : la télékinésie

Magicien mentaliste à Paris : la télékinésie

Magicien mentaliste à Paris : la télékinésie

Magicien mentaliste à Paris : la télékinésie
Magicien mentaliste à Paris : la télékinésie

Dans la tradition Gréco-latine, on connaissait la dénomination de f »eu électrique ». Cette dernière faisait référence à une production de phénomènes électriques par une personne dans l’atmosphère. Le grand théoricien Olivier Costa de Beauregard, directeur de recherche au CNRS né en 1911 et mort en 2007 disait à ce sujet : « affirmer au niveau élémentaire la réversibilité, connaissances, organisation, c’est affirmé une possible action de l’esprit sur la matière. »

Dans la droite lignée de cette définition, la télékinésie, également connue sous le nom de psychokinèse, désigne la faculté de déplacer des objets à distance sans intervention physique apparente. Elle se rapporte à tout ce qui est physique et en mouvement et peut-être conscient ou inconscient. La télékinésie est un phénomène paranormal qui a fait de nombreux objets d’étude. Pour autant la communauté scientifique s’est montrée très sceptique en raison du manque de fiabilité.

Pour la communauté scientifique, la psychokinèse n’existe pas. Les sceptiques ont invalidé encore et encore les médiums prétendant être capables de psychokinèse, en démontrant qu’ils utilisaient des trucs de prestidigitation.
Les expériences concernant la psychokinèse ont été critiquées pour leur manque de contrôles scientifiques appropriés et leur non reproductibilités. Il n’existe pas de preuve convaincante que la psychokinèse soit un phénomène réel, ce sujet est généralement considéré comme une pseudoscience.

Dans le domaine du mentalisme, la télékinésie est une branche à part entière qui remporte un grand succès, car elle est très populaire et surtout très spectaculaire. Parmi les phénomènes les plus connus : la torsion d’objets en métal, le déplacement d’objets à distance ou encore la torsion d’une cuillère une fourchette.

La télékinésie plonge l’assistance dans une atmosphère paranormale. Pour parvenir à ses fins, le professionnel de l’illusion utilise différentes techniques en faisant croire à des capacités extrasensorielles.

Uri Geller

Parmi les mentalistes qui ont pratiqué la télékinésie : l’israélien Uri Geller. Dans les années 70 en Angleterre ce mentaliste très médiatisé parvint réaliser une expérience de télékinésie devant spectateurs devant des scientifiques et des journalistes. L’audience fût rendez-vous. Parmi les expériences qui ont remporté le plus de succès : le démarrage à distance de montres, par l’intermédiaire d’écran télévision. Même s’il est considéré comme un charlatan, Uri Geller avait une certaine forme de génie car il proposait des expériences interactives. Son savoir-faire est en tout cas, en la matière, indéniable. Pour preuve, il s’est largement diversifié en donnant désormais des conférences sur le pouvoir de l’esprit auprès de l’importance entreprises comme Google ou Sony.

2 Commentaires sur “Magicien mentaliste à Paris : la télékinésie

  1. Pingback: Magicien mentaliste à Paris pour les mariages – Magicien mentaliste à Paris

  2. Pingback: Magicien mentaliste à Paris : Annoncer son mariage à ses parents avec un magicien mentaliste – Magicien mentaliste à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat