Devenir mentaliste

Devenir mentaliste nécessite de la patience et la concentration. Naturellement de nombreuses techniques sont issues du domaine du spectacle. Pour autant un apprenti mentaliste devra enrichir ses connaissances en s’intéressant à nos disciplines telles que l’intuition, la suggestion, la PNL, le cold reading, l’hypnose, la mémoire et naturellement la prestidigitation et la magie mentale.
A contrario de la magie, les possibilités de création d’illusion se révèle très réduites. Par conséquent le mentaliste doit emmener le public dans un univers cohérent, il doit faire preuve d’imagination, créativité. Son histoire était crédible afin de séduire assistance.
Discipline à part entière dans le domaine de la magie, le mentalisme peut se subdivisée en plusieurs effets :
- le calcul mental : le professionnel demeure capable de battre une calculette en réalisant des super opérations mathématiques comme des multiplication, des soustractions ou des divisions à une vitesse déconcertante. Le résultat est impressionnant !
- la télékinésie : le mentaliste est capable de te tordre des objets tels que des fourchettes des couteaux par la seule force de son esprit ou également déplacer les objets à distance. La télékinésie a été popularisée auprès du grand public notamment par le mentaliste Israélien Uri Geller.
- la télépathie : le mentaliste est capable de transmettre une information à spectateurs sans ouvrir la bouche et prononcer le moindre mot.
- la prédiction : le mentaliste prédit à l’avance le choix des spectateurs
- la synchronicité : le mentaliste est capable de trouver le même résultat 15 quatre heures au même moment que lui.
Le mentalisme repose sur 5 grands piliers :
- L’art de la manipulation mentale : il s’agit de convaincre et influencer quelqu’un à croire ou faire quelque chose.
- L’art du cold-reading : comment analyser les autres en faisant preuve d’observation.
- Le développement personnel : apprendre à avoir confiance en soi, développer son charisme
- Le langage du corps : notre corp nous trahit par de nombreux gestes.
- La mémorisation extraordinaire : il s’agit de développer les capacités du cerveau
Autre qualité primordiale chez la mentaliste : l’art de la persuasion. Le professionnel de l’illusion doit indiquer ses interlocuteurs divers procédés techniques qui lui permettront de les orienter. La persuasion, du latin « persuasio », est l’action d’amener quelqu’un à quelque chose, à croire, à faire, à vouloir, « à la faveur d’une connivence ».
Ayant vu étudier diverses disciplines, le mentaliste est capable de renforcer ses effets et ses expériences d’autres techniques psychologiques telles que le cold reading, le hot reading et la programmation neurolinguistique.