Magicien mentaliste à Paris : le secret

Magicien mentaliste à Paris : le secret

Magicien mentaliste à Paris : le secret

Magicien mentaliste à Paris : le secret
Magicien mentaliste à Paris : le secret

Selon le dictionnaire Larousse, le secret se définit comme « un moyen caché, peu connu ou difficile à acquérir pour réussir quelque chose », « un mécanisme caché, combinaison dont la connaissance est nécessaire pour faire fonctionner quelque chose ». Le mot est également synonyme de discrétion. En d’autres termes c’est également tout ce qui est caché, une information à laquelle vous n’avez pas accès ou que votre interlocuteur ou interlocutrice vous a demandé de garder pour vous. En corrélation avec cette définition il est par conséquent, de manière sous-jacente, acquis que celui ou celle qui détient un secret a également le pouvoir de les trahir.

Le secret est une chose primordiale dans le domaine de la prestidigitation. Pour autant l’exigence de discrétion se confronte parfois des impératifs comme les intérêts sociaux. Ce qui a été gardé pendant des dizaines, des centaines voire des milliers d’années peut disparaître dès qu’il est révélé au grand public. C’est ce que l’on nomme le secret de polichinelle. Par conséquent l’invention de l’illusionniste disparaît du jour lendemain.

Comme d’autres mots de la langue française le secret peut être associé à d’autres termes, qui lui donne une signification différente, suivant le contexte dans lequel il employé. Ainsi le secret se décline avec d’autres mots lorsqu’il est adossé à d’autres termes de la langue française, qui lui donne une signification différente suivant le contexte dans lequel il employé. Difficile de tous les citer mais en voici quelques-uns en éventail : le secret de famille, l’agent secret, une passion secrète, le secret de la nature, une envie secrète etc. Le mot secret semble ainsi déclinable à l’infini. À y regarder de plus près le mot « secret » comporte la notion sous-jacente de mystère. Lors de sa vie un être humain est le détenteur des secrets de ses proches, de ses amis ou d’une famille. Il fait l’expérience toutou long de son existence d’être le gardien de secrets. Pour autant cela ne fait pas de lui une personne meilleure qu’une autre n’est plus intelligente.

Plusieurs ouvrages essayant de de vulgariser le secret initiatique du mentalisme. Ces ouvrages, vidéos et publications établissent l’existence de secret pour qu’il soir lié à la connaissance et la transmission d’un savoir technique. Pour autant il ne décrit jamais réellement les expériences en profondeur. Pour le grand public, le secret des mentalistes paraît inaccessible. Et ce, pour une simple bonne raison, tout à fait légitime : le fait de conserver des savoir-faire à l’abri des regards et rendre le spectacle de mentalisme toujours plus épatant. Les professionnels de l’illusion font tout leur possible pour protéger leurs secrets.

La puissance d’un secret c’est qu’il reste mystérieux. Il absolument le rester car la personne qui détient les subtilités a fait la démarche de le chercher notamment en achetant des ouvrages spécialisés, en travaillant et répétant les expériences de mentalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.