Magicien mentaliste à Paris : le succès des magiciens et mentalistes

Cela n’a échappé à personne : d’Harry Potter au Seigneur des anneaux en passant par les animaux fantastiques, sans oublier les émissions comme Diversion ou Mentalistes : dans la tête des stars, la magie et le mentalisme sont omniprésents à la télévision !

Le mouvement été amorcée dans les années 90 avec la présence de nombreux illusionnistes comme David Blaine, Criss Angel, Dynamo et David Copperfield aux États-Unis. Dans l’Hexagone Dany Larry, Sylvain Mirouf et Bernard Bilis ont été les fers de lance de cette génération de magicien médiatiques durant le milieu des années 2000. Depuis, de nombreux prestidigitateurs ont fait leurs armes et leurs preuves, d’Antonio à Gus illusionniste en passant par Enzo Weyne, Éric Antoine, Caroline Marx, Viktor Vincent.

Note société en effet besoin de prendre ses distances avec la technologie, de retrouver son âme d’enfant. La magie et le mentalisme connaissent actuellement un véritable essor.

Cela entre en résonance avec la volonté de nos contemporains de retrouver une part de magie perdue. Les spectateurs de tours de magie et d’expérience de mentalisme se retrouvent transportés dans un espace-temps à part, une bulle fugace qui ébranle leurs certitudes. Y compris quand le public est cartésien. Grâce à son habilité et en seulement quelque seconde, l’illusionniste détourne l’attention d’une manière qui ne saura déplaire à personne.

Divertissement général intergénérationnel, la magie et le mentalisme sont des moyens idéaux de communication pour toucher un public. Elle peut être utilisée à des fins commerciales et enseigné lors de team buildings, notamment pour les commerciaux qui souhaitent briser la glace avec leurs futurs clients ou pour les adolescents timides qui veulent prendre confiance.

La tâche des illusionnistes est devenue de plus en plus difficile notamment lorsqu’ils passent à télévision, car les spectateurs peuvent scruter tous les détails et essayer de trouver comment l’illusionniste les a berné.

Réaliser un tour de magie faisant appel au détournement d’attention nécessite un certain savoir-faire et de nombreuses heures de répétition. Il n’est pas donné à tout le monde de réaliser une une illusion car, comme toute discipline artistique, elle demande de l’entraînement. La réussite d’un tour de magie réside aussi bien dans sa présentation que dans le truc lui-même. De nombreux paramètres entre ligne de compte comme le boniment, le contact visuel avec l’assistance, le timing. Un ensemble de qualité indispensables. La prestidigitation ne se résume pas un simple truc, il nécessite une grande dextérité. Le succès des mentalistes et des magiciens est la conséquence positive de leur énorme travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat