Les magasins de magie

Magasin de magie
Magasin de magie
Magasin de magie

Il faut distinguer les boutiques de magie en ligne et les magasins possédant pignon sur rue. Difficile de toutes les évoquer ici mais parmi les boutiques en ligne majeur signalons Marchand de trucs encore Big Magie.

Les magasins de magie à Paris les plus célèbres sont Magic Dream, l’Académie de Magie ou encore Mayette Magie Moderne. Cette dernière est dirigée par le prestidigitateur Dominique Duvivier.

Il s’agit du plus vieux magasin de magie de Paris et tout simplement la plus ancienne boutique de magie du monde ! Avec sa fille Alexandra Duvivier, elle-même magicienne, ils ont ouvert un café-théâtre nommé Le double fond, où l’on peut boire un verre tout en assistant à des tours de magie rapprochée « close-up » et en soirée des spectacles de grande qualité. Certains grands noms de l’illusionnisme s’y produisent régulièrement comme David Stone.

Parmi les autres boutiques majeures citons Le Petit Magicien, Abracadabreizh, Arteco ou encore Climax.
Auparavant il était difficile de faire l’acquisition de tour de magie. Il fallait compulser un catalogue et puis commander les notices et les accessoires dans ce dernier. Internet a considérablement changé la donne.

Acheter un truc de magie

Cependant la présentation d’un tour de magie ne s’achète pas. Hélas, trop de reportages et dodu documentaires télévisés mettent en avant les marchands présents notamment dans les Congrès de magie et suggèrent que c’est dans ces endroits que les magiciens font l’acquisition de leurs tours. C’est toutefois une très mauvaise idée, sauf si l’information est placée dans le bon contexte.

Ainsi si on devait réaliser une métaphore, vous pouvez-vous rendre dans un magasin de musique acheter un instrument comme par exemple un violon ainsi qu’une partition. Puis vous pouvez prendre des leçons de violon pour interpréter le morceau. Toutefois vous ne pouvez pas « acheter » la musique toute faite. Il en va de même pour la prestidigitation.

Vous pouvez acheter un jeu de cartes dans un magasin de magie, ainsi qu’une notice écrite ou un DVD pour comprendre comment cela fonctionne. Toutefois vous ne pouvez pas faire l’acquisition de la « magie », pas plus que vous ne pouvez acheter de la musique

Faire l’acquisition d’un tour de magie et en connaître le fonctionnement n’est pas synonyme nécessairement que vous avez le talent pour le présenter. Divers critères comme le talent, la passion, les heures de répétition ne se monnayent pas.  Comme dans d’autres disciplines artistiques, la magie nécessite de la patience, de longues heures d’entrainement pour parvenir à un résultat proche de la perfection.

Un commentaire sur “Les magasins de magie

  1. Pingback: Les secrets des magiciens – Magicien mentaliste à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat