Qu’est-ce que la magie ?

Définition magie - Magicien mentaliste à Paris
Définition magie - Magicien mentaliste à Paris
Définition magie – Magicien mentaliste à Paris

Qu’est-ce que la magie ?

Pour l’auteur Paolo Coelho « la magie est un pont nous permettant d’allier du monde visible au monde invisible tout en apprenant des deux mondes. »

Une définition pleine de poésie. François Fricker considère quant à lui que « la magie est de la poésie visuelle« . Dans le même ordre d’idée, « la magie est l’art de créer des illusions de façon agréable » pour John Mulholland.

Pour John Calvé « la magie est un attribut mystérieux de l’émerveillement ». Charles Reynolds fait lui référence à l’art théâtre : « la magie est l’art de créer l’illusion de l’impossible de façon divertissante« . Idem pour Flip : « la magie est une activité théâtrale dans les résultats est un miracle permanent ».

La magie est pratiquée par un magicien, un prestidigitateur ou en illusionniste. Trois termes pour un même métier. À ne pas confondre avec le mentaliste !

Quoi qu’il en soit il faut une tierce personne pour que la magie fonctionne, comme le souligne Bob Read : « la magie est une expérience émotionnelle, heureuse et réjouissante, parfois créé par deux personnes, qui cherche atmosphère ambiante ou de l’imagination. »

Selon le dictionnaire le Larousse, il s’agit d’un nom féminin désignant « un ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l’idée qu’il existe des puissances cachées dans la nature, qu’il s’agit de se concilier ou de conjurer, pour s’attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle. »

Selon Wikipedia, « l‘illusionnisme (ou prestidigitation) est un art du spectacle qui consiste à créer des illusions. »
Pour le dictionnaire le Petit Robert : « Art de produire par des procédés occultes, des phénomènes inexplicables ou qui semblent tels. Nous pourrions compléter en disant que la magie est l’art de produire des effets extraordinaires tout en dissimulant les moyens mis en oeuvre pour y parvenir, c’est ce qu’on nomme le secret. L’illusionnisme est pratiqué le plus souvent par des artistes dans le cadre du monde du spectacle. Le magicien s’est entraîné pour créer les illusions qui leurrent nos sens : il fait apparaître et disparaître diverses choses, il défie la gravité, transforme la matière, lit dans les pensées, voit dans l’avenir. »

Comme le souligne le Larousse, un magicien est « une personne qui fait des choses extraordinaires, qui a comme un pouvoir magique sur les choses ou sur les personnes. Un illusionniste qui, grâce à des accessoires truqués, paraît doué de pouvoirs surnaturels. »

Il existe également différents types de magie : magie rapprochée dite close-up, magie sur scène, magie de salon, magie pour enfants ou encore mentalisme. Le magicien mentaliste à Paris s’adapte à votre cahier des charges et vos demandes en fonction de votre évènement pour vous proposer l’animation magique la plus appropriée.

Les différents effets en magie

Apparition – réapparition – production – multiplication – dédoublement
Disparition
Voyage – Transposition – Transfert – échange – Permutation.
Destruction – Mutilation – Réparation – Invulnérabilité.
Passage à travers la matière – évasion.
Transformation – Changement – Modification – Fusion.
Lévitation – Suspension – Catalepsie – Animation – Magnétisme.
Mentalisme (Clairvoyance, Prédiction, Télépathie, Télékinésie, Calcul mental etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.