Les secrets des magiciens

Les secrets des magiciens
Les secrets des magiciens
Les secrets des magiciens

Définition du secret pour le dictionnaire Larousse : « Ce qui doit être tenu caché : Confier un secret à un ami.
Ce qui caché, peu connu ou difficile à acquérir pour réussir quelque chose : le secret du bonheur. »

L’art de la prestidigitation est intimement lié à la notion de « secret » bien que cette notion ne soit pas déterminante elle est essentielle et contribue à l’effet dramatique. C’est pour cette raison que malgré son existence depuis des millénaires le public connaît très peu les trucs, malgré de nombreuses vidéos explicatives sur Internet et de nombreuses magasins de magie qui ont pignon sur rue.

Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, FISM

La grande famille des magiciens est organisée dans diverses organisations, à commencer par la Fédération française des artistes prestidigitateurs. Sans oublier l’organisation mondiale appelée le FISM, la fédération internationale des sociétés magiques. Cette dernière se divise en plusieurs clubs locaux. La magie présente la caractéristique d’intéresser toutes les générations et toutes les classes sociales. On peut pratiquer la magie que l’on soit en amateur ou professionnel.

Pour parfaire leurs connaissances, les magiciens regardent des conférences, participent à des congrès de magie, compulsent des livres, regardent des vidéos et participent à des ateliers. De nombreux clubs locaux invitent régulièrement des magiciens pour présenter leur dernière création.

Le premier livre entièrement dédié à la magie a été publié par l’abbé français Prévost, en 1584. Ce dernier publia son ouvrage en janvier en 1584 à Lyon. Toutes les boutiques de magie présentent des livres expliquant des tours et des techniques. Quelques boutiques comme Magic Dream éditent eux-mêmes leurs ouvrages, par exemple la bible du mentalisme Thirteen Steps to mentalism de Tony Corinda.

Marchand de trucs basé à Lorient effectue également un travail remarquable en publiant des anthologies de magiciens célèbres comme Etienne Pradier ou Luke Jermay.

Outre s’être littérature abondante, des revues spécialisées sont également publiées à commencer par la Revue de la prestidigitation, publication officielle de la fédération française des artistes prestidigitateurs.

Par ailleurs de nombreux livres s’intéressent à l’histoire de la magie et présentent parfois des biographies des illusionniste important

Enfin les magasins de magie vendent des DVD de vidéos ainsi que des nouveaux tours. De nombreux illusionnistes font preuve de créativité et développe de nouveaux effets et méthodes. N’oublions pas pour autant les fabricants qui conçoivent de grandes illusions. Enfin certains collectionneurs s’intéressent à l’héritage physique de la magie et parcourent les congrès et brocantes à la recherche d’objets magiques inédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.