Apprendre la magie

Apprendre la magie
Apprendre la magie
Apprendre la magie

« Vous n’êtes que la moitié d’un magicien si vous n’avez pas parcouru de nombreux volumes dédiés à l’histoire, les biographies, la psychologie, et la mise en scène de la magie, à ses grands noms et ses disciplines annexes. Si vous ne voulez pas explorer intellectuellement pour votre propre éducation, faites-le au moins pour votre réalité professionnelle ». John Booth – Wonders of Magic, page 73

Cette citation met en avant la richesse de la prestidigitation et la nécessité de l’étudier.

Mise en scène en magie

Quand un jeune garçon ou une personne débute dans l’univers de la magie, elle est plus un démonstrateur de tours plutôt qu’un interprète. C’est une situation normale. Comme toutes les autres disciplines artistiques, au fil du temps, nous gagnons en aisance.

Comme au théâtre la mise en scène demeure primordiale. Elle permet de captiver l’auditoire et stimuler l’imagination. Cela permet au spectateur d’accéder à son univers intérieur, ses souvenirs, ses émotions, ses croyances. Un royaume riche et ludique. Un artiste réunit son univers avec celui du spectateur le temps du spectacle.

Comprendre les fondements scientifiques de la magie, étudier l’histoire de la prestidigitation, c’est apprendre ce qui fait de la magie un art.

Où apprendre la magie ?

De nos jours, apprendre la magie demeure un véritable plaisir, tant les possibilités sont multiples ! En voici quelques-unes :

Les magasins de magie et boutiques en ligne

Les magasins de magie permettent d’acheter son matériel de magie.

Les clubs de magie

La Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs regroupe différents clubs de magie, partout en France. Il y en a forcément un près de chez vous ! Les clubs ou associations de magie permettent de rencontrer d’autres magiciens amateurs ou professionnels. On y présente également des conférences.

Les cours de magie en ligne

Certains grands magiciens comme Bernard Bilis ou Jean-Pierre Vallarino ont fondé des sites internet pour apprendre la magie. Rendez-vous par exemple sur l’école de magie de Bernard Bilis, Bilis World. Voir également Apprendre la magie avec Jean-Pierre Vallarino. Les cours de magie permettent de se faire accompagner par un magicien professionnel et bénéficier de son expérience.

Les vidéos de magie sur Youtube

Il existe sur Youtube plusieurs chaînes de magie gratuites qui expliquent des tours de magie. Mais très vite, le magicien débutant sera limité dans ses effets. Il vaut mieux prendre un cours de magie ou compulser des livres pour apprendre des techniques plus poussées.

Team Building magique

Vous aurez peut-être la chance d’apprendre la magie au cours d’un Team building. Il s’agit d’un atelier proposé dans un cadre professionnel par un illusionniste, qui vous dévoilera quelques techniques, qui vous seront peut-être applicables dans le cadre de votre travail.

Etudier la magie

Passionné par l’histoire de cette discipline et ses multiples aspects, je compulse de nombreux ouvrages dédiés à la magie, depuis sa plus tendre enfance. Je suis par ailleurs rédacteur pour La Revue de la prestidigitation, revue officielle de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.

En tant qu’illusionniste j’ai également fondé le site Blogmagie.fr, où il relate les dernières nouveautés dans le domaine de l’illusionnisme, ainsi que des biographies, des portraits, des interviews. Bref, tout ce qui concerne de près ou de loin l’univers de la magie !

C’est l’occasion pour moi d’échanger avec des confrères, effectuer un travail de veille sur l’actualité magique, parcourir le web à la recherche des dernières nouveautés, scruter les tendances, découvrir les dernières créations et les conférences de qualité.

La magie, une passion

« Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion« .  Cette formule célèbre n’est pas propre à Hegel – on en trouve des formulations voisines chez Rousseau ainsi que chez Kant. Magicien mentaliste à Paris, j’ai également de nombreux livres et pratique de nombreux types de magie : la magie rapprochée dite close-up, la magie pour les entreprises, la magie de salon, le mentalisme ou la magie pour enfants, notamment avec des spectacles de noël pour les comités d’entreprise.

Par ailleurs j’ai étudié d’autres disciplines comme la PNL, la télépathie, la télékinésie, l’hypnose.

En tant que magicien, j’ai, comme de nombreux confrères, également assisté à de nombreuses conférences, qui m’ont permis d’enrichir son répertoire et ses connaissances, confronter les idées.

Pour parfaire mes connaissances, il s’est également rendu dans de nombreux congrès de magiciens, comme la fabuleuse Blackpool Convention en Angleterre ou le Congrès de l’illusion.

La magie est une discipline passionnante. Etudier la prestidigitation demeure une activité stimulante et quasiment sans fin.

3 Commentaires sur “Apprendre la magie

  1. Pingback: Devenir magicien – Magicien mentaliste à Paris

  2. Pingback: Coffrets et mallettes de magie – Magicien mentaliste à Paris

  3. Pingback: Magicien mentaliste à Paris : la cartomagie – Magicien mentaliste à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.