Magicien mentaliste à Paris : les micros-expressions

Magicien mentaliste à Paris : les micros-expressions
Magicien mentaliste à Paris : les micros-expressions
Magicien mentaliste à Paris : les micros-expressions

Les mentalistes utilisent diverses techniques pour parvenir à leurs fins, notamment lors d’un spectacle de mentalisme.

Parmi les outils des mentalistes : les micro-expressions. Cette dernière est une expression très brève sur le visage, qui change en fonction des émotions de l’être humain. À y regarder de plus près c’est une source d’information très crédible, car elle cristallise un état esprit, une émotion. Elles font leur apparition dans des situations précises, comme par exemple un entretien d’embauche.

Il n’est cependant pas facile d’analyser une micro-expression. Ces dernières se subdivisent en plusieurs catégories : le mépris, la joie, la surprise, la tristesse, dégoût, la colère encore la peur.

L’analyse des micros expressions a fait l’objet d’un travail scientifique très sérieux. Durant les années 90 Paul Ekman à étudier ce sujet avec précision. Mais il faut reconnaître que c’est Charles Darwin qui fut précurseur en la matière. Le célèbre scientifique publia un livre intitulé « L’expression des émotions chez l’homme et les animaux », en 1872.

Historique du terme micro-expression

Le terme de micro-expression apparaît en 1966 précisément. On doit la mention de ce terme à Haggard et Isaacs. Ces deux hommes découvrirent les micro-expression « en analysant des films tournés lors de séances de psychothérapie, en cherchant des indications de communication non verbale entre le thérapeute et son patient ». C’est donc en passant au ralenti la bande qu’ils firent cette incroyable découverte.

À la différence des expressions faciales, il est très difficile de feindre ou d’imiter une micro-expression. Composé de plus de 40 muscles différents, notre visage est le moyen le plus précis de communiquer nos émotions aux autres. Il visage envoie ces émotions, et ce même sans que nous y pensions.

L’étude des micros-expressions

Né le 15 février 1934, Paul Ekman est un psychologue américain, considéré comme l’un des cent plus éminents psychologues du xxe siècle, fut l’un des pionniers dans l’étude des émotions dans leurs relations aux expressions faciales.

Selon lui, les expressions du visage ne sont pas déterminées par la culture, mais qu’elles sont universelles (présentes de la même façon dans n’importe quelle culture), et partant biologiquement déterminées. Paul Ekman a déterminé l’existence de 7 micros-expressions. Que vous soyez américain, russe, australien, elles présentent la particularité d’être universelles. Ces expressions universelles comprennent celles exprimant colère, dégoût, peur, joie, tristesse, surprise et mépris. La liste s’est considérablement allongée dans les années 90 : le plaisir, la honte, soulagement, l’orgueil, la culpabilité, l’excitation, et enfin d’intérêt. Bref, certaines émotions de base sont soit biologiques, soit universelles à tous les hommes.

Très fiables, les micros-expressions peuvent facilement être utilisées d’une façon fiable pour détecter des mensonges.

A noter que près de trois décennies après Haggard et Isaacs, Paul Ekman a ajouté à sa première liste de nouvelles émotions : le soulagement, la satisfaction, le plaisir, la honte, qui l’intérêt, l’excitation, la culpabilité, l’orgueil.

Mentaliste à Paris, le professionnel de l’illusion utilise diverses autres techniques pour parvenir à ses fins : la télépathie, la PNL, la télékinésie, la mémoire pour réaliser des expériences de prédiction, le calcul mental ou encore de synchronicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat