Magicien mentaliste à Paris : L’art de l’évasion ou escapologie

Magicien mentaliste à Paris : l'art de l'évasion ou escapologie
Magicien mentaliste à Paris : l'art de l'évasion ou escapologie
Magicien mentaliste à Paris : l’art de l’évasion ou escapologie

Il existe différents types de magie et de disciplines dans la prestidigitation : le close-up, le mentalisme, la scène ou encore l’escapologie.

Selon Wikipedia, cette dernière se définit comme l’art de l’évasion, de se défaire de toutes sortes d’entraves (coffre, cordes, chaînes…). Souvent présentés dans des spectacles d’illusionnistes, les tours d’évasion demandent de grandes qualités de souplesse et de force.

Harry Houdini, le plus grand escapologiste

C’est une discipline à part entière dans le domaine de la magie, qui a été rendue célèbre par Harry Houdini.
Ce dernier marqua les esprits via des tours de force marqués par d’intelligentes astuces. Ainsi il lança un défi à la police de Chicago, affirmant qu’il pourrait se libérer d’une cellule de leur prison en moins de 30 minutes. Pour parvenir à ses fins, il cacha un passe-partout dissimulé dans son œsophage, technique qu’il avait apprise d’un avaleur de sabre rencontré sur les foires. Résultat : le jeune magicien s’échappe de sa geôle en moins de…trois minutes. La presse relate son exploit et le grand public découvre alors cet incroyable phénomène !

Grand as de la communication, il déplaça les foules et intrigua ses contemporains avec ses exploits. Il reste à ce jour l’escapologiste le plus célèbre de tous les temps.

L’escapologie, une figure imposée

Depuis les exploit d’Harry Houdini, l’art de l’évasion est devenu une figure imposée dans le domaine de la magie. A tel point de nombreux prestigiateurs ont intégré un numéro d’évasion dans leurs spectacles. C’est le cas notamment du plus célèbre magicien de tous les temps, David Copperfield, qui ne manque pas de réaliser des évasions impossible lors de ses show TV ou lors de son spectacle à Las Vegas.

De nombreux escapologistes se produisent également dans l’émission Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien. Avec à chaque fois, la même mécanique, le sentiment d’urgence qui renforce l’exploit.

D’autres illusionnistes américains renforcent cet effet par des situations stressantes. Certains prestidigitateurs se font ainsi enterrer vivants comme Criss Angel ou David Blaine.

D’autres, à l’instar de Gilles Arthur et Lance Burton, se font enchainer à des rails, avant l’arrivée du train. Une situation qui fait monter l’adrénaline des spectateurs ! L’art de l’évasion peut être interprétée comme l’émancipation d’un individu, qui arrive à s’échapper par ses propres moyens et sans aide extérieure. La liberté, en brisant les chaines ! Cette métaphore explique en grande partie le succès de l’escapologie.

Cette dernière suscite beaucoup de passion. A tel point que les spécialistes américains du genre se réunissent chaque année lors d’un congrès de l’art de l’évasion, initié par Jay Leslie. Au programme : défi, échanges etc.

Comme en magie, les femmes qui pratiquent cette discipline sont peu nombreuses. On peut nommer néanmoins Cynthia Morrison.

Citons enfin dans le domaine de la bande dessinée deux héros escapologistes :  Yorick Brown, le personnage central de la série Y, le dernier homme de Brian K. Vaughan, ainsi que Mister Miracle de Jack Kirby, inspiré par le dessinateur Jim Steranko.

Le crochetage ou lockpicking

Magicien mentaliste à Paris : crochetage ou lockpicking
Magicien mentaliste à Paris : crochetage ou lockpicking

Comme nous l’avons auparavant, l’escapologie fait appel à une fine connaissance du fonctionnement des serrures. En ce sens le crochetage ou lockpicking se rapproche très naturellement de l’art de l’évasion. Cette technique d’ouverture de serrure dite « fine » permet d’ouvrir la serrure à l’aide d’outils spécifiques appelés crochets ou parapluies sans détruire la serrure. Le crochetage inclut l’ouverture de tous les types de serrures, y compris à clés magnétiques.

Il existe quatre grands groupes de techniques d’ouverture fine :

  • Crochets et entraîneur, alignement des goupilles une par une
  • Impression, fabrication d’une clé sans démonter la serrure
  • Pistolet (pick gun), et clés de frappe (bump keys ou bumping), alignement simultané des goupilles
  • Décodeurs, permettent de trouver la combinaison de la serrure.

L’impression est la seule technique exigeant plus de cinq minutes pour ouvrir n’importe quelle serrure. Les autres présentent l’avantage d’ouvrir la plupart des serrures actuelles en moins d’une minute. Très pratique donc quand on est un magicien qui pratique l’art de l’évasion !

Magicien mentaliste à Paris, le prestidigitateur vous propose de découvrir l’escapologie à travers un spectacle ! Contactez cet illusionniste pour toute demande de devis gratuit, d’autant qu’il se déplace en île de France, mais aussi dans toute la France, de Monaco, LyonAnnecyMontélimarValenceMâcon. en Suisse romande notamment à MontreuxLausanne. et Genève, mais aussi ChambéryMonaco,

Au programme : dextérité, détournement d’attention, prédictions, télépathie, calcul mental, télékinésie.

Bien qu’un bon magicien respecte le culte du secret, il pourra vous dévoiler quelques astuces pour vous libérer de vos chaînes et autres menottes !

3 Commentaires sur “Magicien mentaliste à Paris : L’art de l’évasion ou escapologie

  1. Pingback: Magicien mentaliste à Paris : la cartomagie – Magicien mentaliste à Paris

  2. Pingback: Magicien mentaliste à Paris : les grandes illusions – Magicien mentaliste à Paris

  3. Pingback: Magicien mentaliste à Paris : animation restaurant avec un magicien mentaliste – Magicien mentaliste à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.