Mentaliste à Paris : le carré magique

Magicien mentaliste à Paris : le carré magique
Magicien mentaliste à Paris : le carré magique
Magicien mentaliste à Paris : le carré magique

Les mathématiques, c’est magique ! Au-delà de cette rime facile, le mentaliste à Paris vous invite dans son spectacle à découvrir les incroyables pouvoir des nombres !

Les illusionnistes effectuent en effet beaucoup de tours de magie avec les maths. Le plus célèbre d’entre eux demeure sans doute le carré magique. Un tour de magie d’autant plus apprécie à un spectateur à l’aise avec les chiffres, parce qu’il l’appréciera d’autant plus.

Le carré magique est une illusion qui fonctionne plus particulièrement avec un auditoire scientifique. Il est parfait pour un public composé d’ingénieurs ou de banquier par exemple.

Définition du carré magique

Mais que cache cette formule ? Un carré magique est un tableau forme de cases ou la somme de chaque ligne horizontale, celle de chaque colonne verticale et celle de chaque diagonale correspondent au même nombre – celui qui a été préalablement choisi par un spectateur en ce qui me concerne.

L’histoire du carré magique

Les carrés magiques sont des opérations qui étaient connues des mathématiciens chinois, à partir de 650 avant Jésus-Christ, et des mathématiciens arabes, lorsque les armées arabes firent la conquête du nord-ouest de l’Inde, apprenant des mathématiciens indiens, ce qui incluait certains aspects de la combinatoire. Les premiers carrés magiques d’ordres 5 et 6 apparurent dans une encyclopédie publiée à Bagdad vers 983, l’Encyclopédie de la Fraternité de la pureté (Rasa’il Ikhwan al-Safa). Des carrés magiques plus simples étaient connus de plusieurs mathématiciens arabes antérieurs.

Des opérations mathématiques spectaculaires

Concrètement, le magicien dévoile de manière spectaculaire, à travers des opérations de haute voltige, le nombre choisit par le spectateur. Ainsi si vous additionnez les nombres de la première ligne en haut, vous retrouverez exactement le nombre donne par le spectateur. Idem pour les trois lignes suivantes. Le magicien renouvelle l’opération à la verticale. Les deuxième, troisième et quatrième colonnes donneront également ce résultat. Puis l’fillonniste attire l’attention sur les diagonales, qui forment une fois encore le nombre du spectateur ! Encore plus magique : l’autre diagonale fonctionne également.

Plus fort encore : l’addition des chiffres présents aux quatre coins fonctionne également ! Même le carré central ainsi que les nombres des quatre coins fonctionnent.

Un tour de magie qui monte en intensité

Le carré magique est un tour qui monte en intensité au fur et à mesure. A y regarder de plus près, chaque étape fait grimper un peu plus la sensation d’émerveillement.

Ce tour, devenu un classique du mentalisme, qui peut être pratiqué aussi bien sur scène qu’en close-up, démontre avec brio la beauté des mathématiques.

C’est une expérience unique à vivre, réalisé par le mentaliste à Paris ! Si vous voulez voir ce tour du carré magique en « live », demandez un devis gratuit via la page contact du magicien mentaliste à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat