Le pickpocketisme

Magicien mentaliste à Paris : le pickpocketisme

L’image somatosensorielle

Magicien mentaliste à Paris : le pickpocketisme
Magicien mentaliste à Paris : le pickpocketisme

Le pickpocketisme désigne un voleur à la tire. Le mot vient de l’anglais pickpocket, de « to pick », enlever, et pocket, « poche ».

Le pickpocketisme est un des crimes les plus anciens et les plus répandus au monde. Il s’agit de subtiliser les objets de vos poches ou vos sacs sans que vous ne vous en aperceviez. Il y a toutes les sortes de pickpockets, fonctionnant à divers niveaux de compétence.

Comme le close-up ou le mentalisme, le pickpocketisme demeure une branche à part dans le domaine de l’illusionnisme. Les professionnels de cette discipline emploi une technique nommée la « pertinence tactile ». Elle peut être rapprochée de la pertinence rétinienne, qui fait que l’on continue de voir une image pendant quelques secondes alors qu’on n’a plus les yeux dessus. Il en va de même pour la peau. Notre système somatosensoriel, qui gère les informations en provenance de la surface de notre corps, a lui aussi une mémoire. Pendant quelques secondes, il garde le souvenir.

d’une sensation. Il demeure toutefois primordial que le spectateur ne s’aperçoive pas que sa montre a été subtilisée par l’illusionniste. Le système somatosensoriel (sensoriel somatique) ou somesthésique est un système qui collecte toutes les informations sensorielles provenant du corps. La sensibilité peut être somatique superficielle, somatique profonde ou proprioceptive et viscérale .

Pour parvenir à ses fins, le magicien serre brièvement le poignet, avant de retirer la montre du spectateur, Cela rend les cellules réceptrices de la peau moins sensible, et offre donc la possibilité de faire glisser la montre en un laps de temps très court. Ce contact sur le poignet permet aussi de laisser une « image somatosensorielle« . C’est elle qui lui fait croire qu’il a encore la montre sur le poignet.

Pour autant, ce numéro repos sur le savoir-faire du prestidigitateur, qui doit faire preuve de subtilité pour ne pas éveiller les soupçons et trouver le bon dosage pour parvenir à dérober le bijou ou la montre sans éveiller les soupçons.

Le système somatosensoriel (sensoriel somatique) ou somesthésique est un système qui collecte toutes les informations sensorielles provenant du corps. La sensibilité peut être somatique superficielle, somatique profonde ou proprioceptive et viscérale

Dans le même ordre d’idée, l’illusionniste devra prêter attention au degré de sensibilité tactile. Ainsi les personnes pratiquant un métier où le toucher demeure développé sera beaucoup plus difficile à berner !

Une fois de plus, après avoir démontré les failles de notre vision et le détournement d’attention, cet article prouve que l’on ne peut pas se fier à nos 5 sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.