Mentaliste à Paris : la psychologie

Mentaliste à Paris : la psychologie
Mentaliste à Paris : la psychologie
Mentaliste à Paris : la psychologie

L’illusionnisme est un univers très riche où chacun pourra y trouver son compte, au regard des différents types de magie. De la grande illusion au close-up en passant par la magie pour enfants, sans oublier le mentalisme, une version plus « intellectualisée » de la discipline.

C’est précisément dans ce cadre que le mentaliste doit orienter au mieux les décisions des sectateurs. Il ne doit pas s’intéresser uniquement à la prestidigitation, mais aussi à des disciplines annexes comme le comportementalisme ou la PNL.

Le mentaliste à Paris doit également maitriser les arcanes de la psychologie.

Cette dernière se définit comme « l’étude scientifique des phénomènes de l’esprit (au sens le plus large)« . Selon le dictionnaire Larousse, c’est également la « connaissance spontanée des sentiments d’autrui ; aptitude à comprendre, à prévoir les comportements. »

La psychologie, un outil très utile pour le mentaliste

En analysant les comportements humains face à une situation donnée, elle cherche a en déduire des règles générales. Sans surprise, la psychologie demeure évidemment un outil très utile pour le mentaliste : elle permet d’anticiper les réactions des spectateurs, de savoir ce qu’ils vont penser, croire ou s’imaginer.

Dès la conception du tour de magie, l’illusionniste essaie de deviner les réactions probables du public, et essayer de se servir de ses réactions supposées pour détourner le regard ou l’orienter dans un certain sens.

Pour parvenir à leurs fins, les prestidigitateurs emploient de nombreux artifices comme des jeux de lumière, des accessoires. En la matière certains se révèlent être de véritables chefs-d’œuvre d’ingénierie, mais tout cela ne servirait à rien sans le magicien lui-même.

C’est bel et bien le savoir-faire du magicien, son expertise et son expérience qui feront toute la différence !

Que ce soit lors d’une expérience de mentalisme ou d’un spectacle de mentalisme, le professionnel de l’illusion essaie de faire preuve de psychologie pour conditionner au mieux les spectateurs et anticiper leurs mouvements, leurs réactions.

Vous souhaitez assister à un spectacle de magie où la psychologie tient une place de premier plan ? Envoyez une demande de devis à contact@magicien-mentaliste-paris.com !

2 Commentaires sur “Mentaliste à Paris : la psychologie

  1. Pingback: Mentaliste à Paris : la physionomie – Magicien Mentaliste Paris

  2. Pingback: Magie promotionnelle à la foire de Paris – Magicien Mentaliste Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat