Tour Eiffel

Coucher de soleil sur la Tour Eiffel
Coucher de soleil sur la Tour Eiffel
Coucher de soleil sur la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes) située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Son adresse officielle est 5, avenue Anatole-France. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan.

 

Gustave Eiffel est né à Dijon en décembre 1832. Il est sorti de l’Ecole Centrale des arts et Manufactures à l’âge de 23 ans. ll entre alors dans une entreprise de construction de chemin de fer, où il est plus particulièrement chargé d’études.

 

Il obtient à seulement 26 ans la direction de son premier grand chantier, le Pont de Bordeaux, 500 mètres jetés par-dessus la Garonne. En 1866, il s’installe à son compte, dans des ateliers qu’il monte à Levallois-Perret. Sa notoriété déjà bien acquise, il voit se multiplier les commandes.

 

Ses constructions sont célèbres. Citons le Pont de Vianna, au Portugal, pour chemin de fer et route, d’une longueur de 736 mètres et cet arc de dentelle enjambant le Douro, le Pont Maria-Pia, au Portugal encore.

Un de ses viaducs est resté, plus que les autres, célèbre dans le monde entier : le viaduc de Gabarit. Une seule arche de 165 mètres sur le Torrent de la Truyère, dans le Cantal. Les rails sont à 122 mètres 50 au dessus de la rivière. La précision des calculs était telle, que l’assemblage finale ne demanda pas une retouche, il fallu juste baisser, très légèrement, les deux parties pour arriver au contact parfait. Sous le point d’un train de 477 tonnes, l’arc ne donna, à la clef (sommet de l’arc), sous la surcharge de la traversée centrale, qu’un abaissement de 15 millimètres !

 

L’ennemi principal de telles constructions, le danger majeur, c’est le vent. Gustave Eiffel, préoccupé par ce phénomène, en étudia constamment les effets, dans une soufflerie géante, construite dans ses ateliers de Levallois-Perret.

 

En 1882, chargé d’édifié le squelette métallique de la tour-statue (réalisé par Bartholdi) « La liberté éclairant le monde » pour le port de New-York, il conçoit l’ossature de façon que si le vent exerce son action sur la main portant le flambeau, sa pression se retrouvera contrebalancée par les échafaudages intérieurs.

Lorsque Lockroy, alors ministre du commerce, organise un concours pour une entrée monumentale des terrains de l’exposition universelle de 1889, Gustave Eiffel propose une tour de 1000 pieds de hauteur, soit 304,80 mètres. Il remporte le concours et la subvention de 1 500 000 francs qui en est le prix.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Tour Eiffel / Circulation
Tour Eiffel / Circulation

Son projet de tour ne fait pas l’unanimité. Ainsi, le Directeur pour les Travaux de l’exposition est saisi d’une protestation signée par un groupe d’artistes : « Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés… »

Gustave Eiffel ne se laisse pas démonter : « Je prétends que les courbes des quatre arêtes du monument, telles que le calcul les a fournies, qui en partant d’un énorme et inusité empâtement à la base, vont en s’effilant jusqu’au sommet, donneront une grande impression de force et de beauté…Il y a, du reste, dans le colossal, une attraction, un charme propres auxquels les théories d’art ordinaire ne sont guère applicables. Soutiendra-t-on que c’est par leur valeur artistique que les Pyramides ont si fortement frappé l’imagination des hommes ? Et pourtant quel est le visiteur qui reste froid en leur présence ? qui n’en est pas revenu rempli d’une irrésistible admiration ? »

Premier coup de pioche pour les travaux de la Tour Eiffel le 27 janvier 1887

Tour Eiffel bâtiments
Tour Eiffel bâtiments

Malgré les critiques, le premier coup de pioche pour les travaux de la Tour Eiffel est donné le 27 janvier 1887. Tout est prévu, minutieusement calculé. L’étude du sous-sol est réalisée avec soin ? Les matériaux choisis parmi les meilleurs (bétons en ciment de Boulogne –pierre de souppes bourdée de mortier de ciment pour les fondations des massifs). Quatre chantiers identiques sont aménagés : un pour chaque pile. Les pièces métalliques, près de 15000 au total, sont façonnées dans les ateliers de Levallois)-Perret et directement acheminées à chacun des chantiers.

Les équipes travaillent indépendamment, avec un synchronisme digne du mécanisme d’horlogerie le plus perfectionné.

En octobre 1887, les massifs de fondation sont sous les remblais, les assises en pierre de taille, énorme, émergent. Elles supportent les quatre pieds de chacune des piles.

En janvier 1889, la Tour Eiffel a déjà 215 mètres de hauteur, les travaux avancent régulièrement, sans aucun de ces affreux accidents prédits part les critiques. Pas un seul ouvrier ne tombe dans le vide, pris de vertige.

La carcasse métallique résiste au vent, contrairement aux calculs de certains spécialistes qui prévoyaient l’effondrement de la Tour Eiffel au premier ouragan. La peinture définitive est posée en suivant le montage des pièces, on construit les chambres des chaudières et des machines motrices.

Fin des travaux 

Vue sommet Tour Eiffel
Vue sommet Tour Eiffel

Au moins de mars 1889, les travaux touchent à leur fin. En plus des ascenseurs, de nombreux escaliers sont construits. Gustave Eiffel prévoit la circulation de 2000 personnes par jour.

Les plateformes des différents niveaux sont spacieux, celle du premier étage supporte quatre restaurants-brasseries.

 

Au-dessus du troisième étage, Gustave Eiffel fait amé »nager une salle pour travaux scientifiques, interdite au public, surmontée d’un campanile dans lequel sera installé un phare électrique d’une portée de 70 kilomètres. Dans la salle des travaux, Gustave Eiffel montera un observatoire météorologique, entièrement à ses frais et parfaitement équipé. Plus tard, en 1891, il ajoutera in manomètre géant pour le savant Cailletet.

 

Le Président de la République, Sadi Carnot, inaugure la Tour Eiffel le 31 mars 1889.

Tour Eiffel, vue du dessous, noir et blanc
Tour Eiffel, vue du dessous, noir et blanc

Les travaux sont terminés. Le 31 mars 1889, le Président de la République, Sadi Carnot, inaugure la Tour Eiffel. Mademoiselle Sadi Carnot, la fille du Président, et le fils de Gustave Eiffel, alors âgé de 17 ans, ont été les premiers à faire l’ascension de la Tour.

Monsieur Eiffel,  ses collaborateurs (près de 40 dessinateurs-calculateurs pendant deux ans), ainsi que les ouvriers ayant oeuvre au chantier, peuvent être fiers. En à peine plus de 24 mois, la construction de la Tour Eiffel a été menée à son terme.

Le succès de la Tour, malgré les remarques acerbes de quelques détracteurs obtus, se révèle phénoménal. Tos veulent admirer, du troisième étage, le panorama, qui, par temps clair, porte la vue à 85 kilomètres. Pendant la durée de l’exposition,  Pendant la durée de l’exposition, 1 968 287 visiteurs font l’ascension de la Tour Eiffel.

Jamais son succès ne faiblira. Un an après son inauguration,  elle aura, par le nombre de ses visiteurs, remboursé ses actionnaires. Depuis, c’est un site incontournable pour tout touriste visitant Paris. La Tour Eiffel accueille des milliers de visiteurs chaque année, mais aussi dans les restaurants (avec des animations comme des magiciens parisiens).

Gustave Eiffel,  toute sa vie, a été passionné par ses études sur les effets du vent. Déjà spécialiste de la construction métallique, il devint un des créateurs de l’aérodynamique moderne, par le nombre de ses expériences (15000) qu’il commanda dans ses souffleries d’Auteuil.

Sur ses essais, il publia deux ouvrages, intitulés «La résistance de l’air et l’Aviation » et « les Nouvelles recherches sur la Résistance de l’Air et l’aviation ».

Scientifique averti, il proposa de prendre à sa charge, dès le début de la télégraphie sans fil, l’installation de l’outillage nécessaire. La Direction  de la Télégraphie Militaire accepta, et grâce à cet accord, la télégraphie sans fil, à force d’essais et de perfectionnements, acquis une puissance et une importance de premier ordre.

Gustave Eiffel est décédé à Paris en 1923, à l’âge de 91 ans.

Dimensions de la Tour Eiffel

  • Fondations
    • Hauteur du sol (au-dessus du niveau de la mer) : 33,50 mètres
    • Longueur de l’écart intérieur entre 2 piliers : 74,24 mètres
    • Longueur de l’écart extérieur entre 2 piliers : 124,90 mètres
  • 1er étage
    • Hauteur du plancher au-dessus du sol : 57,63 mètres
    • Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 91,13 mètres
    • Côté extérieur (au niveau du plancher) : 70,69 mètres
    • Superficie (au niveau du plancher) : 4 200 m2
  • 2e étage
    • Hauteur du plancher au-dessus du sol : 115,73 mètres
    • Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 149,23 mètres
    • Côté extérieur (au niveau du plancher) : 40,96 mètres
    • Superficie (au niveau du plancher) : 1 650 m2
  • 3e étage
    • Hauteur du plancher au-dessus du sol : 276,13 mètres
    • Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 309,63 mètres
    • Côté extérieur (au niveau du plancher) : 18,65 mètres
    • Superficie (au niveau du plancher) : 350 m2
  • « 4e étage » (second niveau du 3e étage)
    • Hauteur du plancher au-dessus du sol : 279,11 mètres
    • Hauteur du plancher au-dessus du niveau de la mer : 312,61 mètres
    • Côté extérieur (au niveau du plancher) : 18,65 mètres
    • Superficie (au niveau du plancher) : 350 m2
  • Flèche
    • Hauteur totale avec antennes (mesure 2000) : 324 mètres
    • Hauteur totale avec antennes (mesure 1994) : 318,70 mètres
    • Hauteur totale avec antennes (mesure 1991) : 317,96 mètres
    • Hauteur totale avec drapeau (mesure 1889) : 312,27 mètres
    • Hauteur totale sans drapeau (mesure 1889) : 300 mètres

> Site officiel de la Tour Eiffel

 

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat