Magicien Mentaliste à Monaco : interview de Maxime Ledda

Rencontre avec Maxime Ledda, magicien mentaliste à Monaco et Magicien Monte-Carlo Mentaliste.

Comment avez-vous découvert de la magie ?

On m’a offert ma boite de magie à huit ans, et ce fut une révélation. Je suis un magicien autodidacte, une passion qui ne m’a jamais quitté. J’ai eu la chance de rencontrer Bernard Bilis, qui m’a appris à créer mon propre style sans s’inspirer des autres, et surtout à lire plutôt que de reproduire des gestes d’illusionnistes confirmés. Les livres sont une véritable mine d’or. On apprend beaucoup en compulsant les « Very best of » pour créer sa propre magie. Le processus de Dai Vernon et Marlo demeure très instructif, et permet de faire ses gammes. Tout le monde a déjà présenté le tour des 21 cartes, mais c’est la présentation qui fait toute la différence et un véritable bijou !

Quel a ensuite été votre parcours, pour devenir magicien mentaliste à Monaco ?

J’ai longtemps pratiqué le close-up, entre 16 et 25 ans. Cette discipline m’a permit de beaucoup voyager, en Russie, en Belgique etc. Mais je me suis lassé de travailler seul, je trouvais triste de parcourir autant de kilomètres pour au final se retrouver seul dans sa chambre d’hôtel, après parfois 16 h de vol. Le close-up nécessite une approche particulière, des effets flashs pour laisser une empreinte et se faire réengager. J’ai voulu retrouver le plaisir de travailler en équipe et je me suis lancé dans le théâtre en rentrant au Conservatoire d’art dramatique dans le 5earrondissement de Paris. Je m’étais dit que si cette nouvelle voie ne me convenait pas, je pourrai toujours revenir à l’illusionnisme. Par chance, ce choix de carrière a très bien fonctionné. Cette nouvelle approche m’a ouvert les portes de l’écriture. Un jour mon manager m’a incité à mêler mes deux passions pour créer un spectacle unique, à mi-chemin entre la comédie et la prestidigitation. A noter que j’anime également de nombreuses soirées d’entreprises, des mariages et des anniversaires. Je me produis dans des théâtres, des soirées événementielles dans des lieux prestigieux comme les Champs-Elysées, le Meurice et la Tour Eiffel.

Magicien Mentaliste à Monaco
Magicien Mentaliste à Monaco

Vous collaborez également avec des magiciens médiatisés, dont vous assurez la mise en scène de leurs spectacles. Comment êtes-vous arrivé à travailler avec ces deux grands magiciens ?

Nous nous sommes rencontrés lors du tournage d’un pilote d’émission qui n’a jamais vu le jour. Très rapidement nous nous sommes bien entendus, car nous avions la même conception, les mêmes références, les mêmes goûts et envies. Il m’a fait part de son envie de créer son propre spectacle et m’a rappelé dès le lendemain en me demandant si je souhaitais l’accompagner dans cette démarche. J’ai naturellement accepté. Puis, un producteur a produit le show. Je l’ai ensuite aidé pour la mise en scène de son spectacle, mais aussi pour ses participations à dans une émission, en adaptant ses tours aux thématiques des émissions. Par la suite, un mentaliste est venu voir le magicien en spectacle et a beaucoup apprécié la mise en scène. Conquis, il m’a demandé à son tour de l’épauler.

Magicien Mentaliste à Monaco
Magicien Mentaliste à Monaco

Qu’avez-vous apporté à ces deux artistes, en tant que magicien mentaliste à Monaco ?

Beaucoup de spectacles de magie manquent de théâtralité. La mise en scène sert à la fois à renforcer leur personnage, mais aussi à créer un fil rouge cohérent. Un spectacle de magie n’est pas un simple enchainement d’effets. L’illusionniste doit immerger le spectateur dans son univers. Les tours doivent être au service d’un véritable propos. J’ai appris aux deux illusionnistes à se positionner sur la scène, à simplifier leurs effets. J’épure en apportant un regard extérieur. En bref, j’amène du contenant et la manière de se contenir !

Par ailleurs, je leur apprend l’histoire du mentalisme, mais aussi de nombreuses techniques de mentalisme, comme le cold reading, le hot reading et l’intuition. Des techniques de psychologie fines et parfois audacieuses !

> Site officiel du Magicien mentaliste à Monaco Maxime Ledda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

HIRO Classic and Digital Performer
Magicien Mentaliste depuis 15 ans, mon expérience artistique est au service de votre événement. C'est avec passion que je vous accompagne sur vos projets !
Open chat