Magicien close-up à Paris

Selon Wikipedia, « le close-up (magie rapprochée ou encore micromagie), signifiant « gros plan » en anglais, est une spécialité de la prestidigitation qui consiste à se produire très près des spectateurs. »

Le domaine de la prestidigitation se subdivise en différents types de magie : la magie sur scène, la magie de salon, les grandes illusions, la magie pour enfants, ou encore le close-up. Ce terme vient des États-Unis et désigne la magie de près, pour un nombre limité de spectateurs. Cette discipline à part entière dans le monde de l’illusionnisme ce subdivise elle-même en d’autres sous-catégorise. La magie rapprochée ou magie de table est définie par des effets et des techniques une communication spécifiques. L’interactivité est de mise. Publique est partie prenante car ils interagissent, prêtent des objets, des cartes. Aucune autre forme d’art ne permet cette approche.

Le magicien mentaliste à Paris essaie de faire preuve de psychologie en créant une connexion émotionnelle avec l’assistance, sans pourtant briser la conversation. Tout doit se faire avec subtilité, par le biais d’une expérience unique et d’un moment convivial.

Magicien close-up à Paris : les six formes de close-up

La magie close-up se présente sous dix formes différentes :

Le close-up de table à table

Il se déroule lors d’un dîner d’entreprise, une soirée d’entreprise ou dans un restaurant. Le magicien présente ses tours alors que le public est assis à table et répète ses illusions à différentes tables.

Le close-up déambulatoire

Il se déroule normalement lors d’un cocktail. C’est l’occasion pour l’illusionniste de présenter ses tours de magie à des petits groupes, le plus souvent avec des manges-debout. Et le prestidigitateur répété ses tour de groupe en groupe lors du rassemblement ou de l’événement au cours duquel il intervient. Le magicien a parfois la possibilité parfois de réaliser quelques tours sur une table ou de s’adresser à l’ensemble de l’assistance pour un spectacle plus formel.

Le close-up formel

Il s’agit d’un spectacle complet de 20 minutes à une heure et demi. Ce dernier se déroule dans une salle spécifique et s’adresse à l’ensemble de l’audience. Le public peut être assis sur les gradins.

Le close-up informel

Ce dernier est présenté pour un petit groupe et dans une situation commerciale. La spontanéité est de mise.

Le close-up pour les occasions spéciales, les évènements commerciaux et les salons

Le magicien est amené à intervenir dans un cadre professionnel comme par exemple un show-room, un salon professionnel, un roadshow, ou encore un espace d’accueil ou même une publicité destinée à diffuser à la télévision. L’illusionniste travaille au service de l’entreprise pour mettre en avant ses dernières créations, le message à faire passer ou le logo notamment, vient de la magie iPad.

Le close-up à la télévision

Popularisée par des magiciens comme Bernard Bilis ou Sylvain Mirouf, le magicien présente ses créations au plus grand nombre et aux téléspectateurs derrière leur écran. C’est approche nécessite un langage propre et une grande attention, car les angles de caméra ne facilitent pas le travail du prestidigitateur.